Pourquoi choisir une serrure connectée ?

|
Serrurier SLS

Les serrures ont fait l’objet de plusieurs améliorations importantes au fil des années, ceci afin de garantir la sécurité des utilisateurs. La serrure connectée (ou serrure intelligente) compte parmi lesdites améliorations et se présente comme l’une des meilleures. Sa principale particularité se trouve dans le fait qu’elle permet de contrôler l’accès au logement via une tablette ou un Smartphone.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

La serrure connectée a un fonctionnement quasi-identique à celui d’une serrure traditionnelle, à la différence qu’elle permet d’ouvrir/fermer une porte via une application dédiée installée sur un Smartphone. Elle peut être fixée sur n’importe quelle porte et présente plusieurs avantages considérables, parmi lesquels la facilité de configuration, la simplicité d’installation, la sécurité optimale, la modernité, … Elle fonctionne à l’aide de la technologie Bluetooth ou Wifi, ce qui permet de la relier à un Smartphone ou une tablette. Elle offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’envoi de notifications, les alertes sonores, l’ajout d’utilisateurs temporaires ou permanents, la connexion à un détecteur de fumée, …

Pourquoi opter pour une serrure connectée ?

Si la serrure connectée est autant appréciée, c’est tout d’abord parce qu’elle améliore le quotidien des utilisateurs et garantit leur sécurité. Elle assure notamment l’ouverture/fermeture d’une porte sans intervention manuelle et réduit considérablement les risques de cambriolage. Alors qu’une serrure classique peut être forcée, ce n’est pas le cas avec une serrure connectée. Pour accéder à votre logement, une personne malveillante doit non seulement être en possession de votre Smartphone, mais aussi de votre code. Vous pourrez ainsi vaquer à vos différentes occupations quotidiennes, sans craindre pour votre sécurité.

Les modes de communication et d’ouverture des serrures connectées

Les serrures connectées utilisent 3 modes de communication :

• le CAC : il assure l’ouverture/fermeture de la porte via une clé sonore autorisée ;
• le RFID : il nécessite l’utilisation d’un badge pour accéder à la maison ;
• le NFC : l’utilisateur doit se trouver à une certaine distance de la porte, faute de quoi elle ne s’ouvrira pas.

Pour ce qui est des modes d’ouverture des serrures connectées, vous aurez le choix entre la technologie Bluetooth ou Wifi, le bracelet, la carte magnétique (ou le badge), le code, …

Comment choisir une serrure connectée ?

Différents types de serrures connectées sont disponibles sur le marché, certains étant bien évidemment plus performants et plus efficaces que d’autres. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrez acheter un modèle qui nécessite le remplacement de tout le dispositif de verrouillage ou un autre qui consiste à installer un objet intelligent sur le système existant. En ce qui concerne les prix, ils oscillent beaucoup au niveau des tarifs. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un serrurier pour l’installation de votre matériel. Ce professionnel jouit notamment de bonnes connaissances dans le domaine et saura vous fournir de précieux conseils pour bien utiliser votre équipement.