Comment enlever une clé cassée dans la serrure ?

enlever une cle cassee

|
Serrurier SLS

Les serrures sont généralement conçues pour résister un maximum aux forces que l’on exerce sur elles au quotidien. Cependant, certaines circonstances peuvent faire qu’une clé se casse : forcer sur la clé pour ouvrir la serrure, faire tomber une clé, etc. Le pire des scénarios qui puisse arriver dans cette histoire : que la clé classé soit coincée dans la serrure… Maintenant, voyons- Comment enlever une clé cassée.

Enlever soi-même une clé cassée

Si vous êtes plutôt habitué à bricoler, vous n’aurez aucun mal à réaliser vous-même votre dépannage. Toutefois, en cas de mauvaise manipulation vous risquez d’abîmer le barillet (la pièce qui tourne lorsqu’on actionne la clé). Si vous ne vous sentez pas maître de la situation, appelez un serrurier ! La première opération consiste à enlever le cylindre ou barillet. Pour cela, vous devrez dévisser les petites vis qui le maintiennent puis une simple poussée à l’aide d’un doigt ou l’utilisation d’une pince en douceur, permet d’extraire le cylindre. Vous pourrez alors soit libérer instantanément la clé bloquée dans la serrure, soit avoir plus d’agilité pour tenter d’enlever le morceau de clef. Si malgré toutes vos tentatives il est impossible de retirer la clé de la serrure, vous n’avez plus qu’à changer de barillet. Essayez cette fois de choisir un barillet de marque (Fichet, Vachette, Bricard, Picard…) ou certifié haute sécurité afin de ne pas reproduire cette mauvaise expérience !

Demandez l’intervention d’un serrurier

Une clef cassée dans la serrure vous empêche de partir de travailler ou de rentrer chez vous. Conscient de l’urgence de la situation, les artisans serruriers que vous appellerez pour vous dépanner se déplaceront immédiatement vers votre domicile pour un dépannage rapide et efficace. Vous avait peur de voir le montant de la facture ? Rassurez-vous ! L’ouverture de porte, le déblocage de clef cassée ou le remplacement de barillet sont des services rapides et à bas coût. Quelques minutes suffisent à l’artisan serrurier pour résoudre votre problème.

Faut-il percer la serrure ?

Les cas extrêmes de clés cassées dans la serrure amènent le serrurier à envisager une technique radicale pour pouvoir enfin déverrouiller la porte : percer la serrure. Le dépanneur utilise une perceuse puissante qui permet de littéralement détruire le barillet pour mieux le remplacer ensuite. Dommage d’en arriver là alors que souvent, le problème de cassée aurait pu être évité. A commencer par l’achat d’un cylindre résistant, avec des clés résistantes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour la pose de serrure ou de barillet : expérimenté, l’installateur vous recommande les produits vraiment fiables et installe votre serrure dans les meilleures conditions, au meilleur prix.*

Faut-il dégonder la porte ?

Parfois, le perçage de la porte ne donne rien et la porte reste impossible à ouvrir. Le dégondage est alors le dernier recours pour permettre l’ouverture de porte. Nous conseillons de faire appel à un serrurier compétent en la matière, afin de ne pas dégrader la porte !

Que fait l’assurance habitation en cas de clés cassée ?