Comment empêcher les cambrioleurs de fracturer une porte d’entrée ?

Eviter cambriolage

|
Serrurier SLS

Savez-vous que les victimes de cambriolages ont une probabilité 6 fois supérieure aux autres d’être à nouveau cambriolées ? Rarement résolus, les affaires d’effractions poussent les citoyens à s’équiper de plus en plus, soit en faisant appel à un service de blindage, de pose de porte blindée ou de systèmes de sécurité, avec caméras, alarmes et détecteurs.

Blindage de porte

Le blindage de porte apporte des qualités d’isolation thermique et acoustique. Une tôle d’acier est soudée sur la porte sans pour autant avoir besoin de la changer en amont. Le bâti est également renforcé avec de l’acier. Le blindage s’applique à deux éléments importants, le dormant(montant métallique) et la porte. Le professionnel veille aussi à vérifier ou renforcer chaque élément de votre porte d’entrée comme la serrure ou les paumelles. Les paumelles doivent en effet supporter les 20 kilos d’acier que représente le blindage. La gâche est soudée au dormant pour que la porte résiste à l’arrachage, aux pieds de biche, etc… Enfin, le serrurier professionnel soude une barre de seuil pour solidifier le tout. La qualité des techniques de blindage dépend de l’artisan mais aussi de la nature de la porte. Il faut savoir qu’un cambrioleur abandonne au bout de 5 minutes s’il ne parvient pas à entrer, d’où l’importance d’augmenter au maximum le temps de résistance d’une porte.

Porte blindée

Pour répondre aux menaces de façon simple et rapide, l’installation d’une porte blindée est une excellente solution. La norme officielle A2P garantit les performances des portes blindées face aux cambriolages. En choisissant la norme A2P BP1 par exemple, la porte résistera à l’effraction durant au moins 5 minutes, avec A2P BP2, au moins 10 minutes et avec A2P BP3, au moins 15 minutes. Ce niveau de résistance a toute son importance, y compris lorsqu’il s’agit de vous faire indemniser par l’assurance habitation en cas d’effraction. Vérifiez votre contrat d’assurance, un niveau de sécurité bien spécifique peut vous être demandé. Même si poser une porte blindée reste la solution la plus coûteuse, elle demeure la plus efficace et la plus esthétique.

Caméras, alarmes et détecteurs

Pour plus de résistance face aux assauts des cambrioleurs, le serrurier peut équiper la maison de systèmes de vidéosurveillance, d’alarme et de détecteurs. S’il y a un jardin, il est recommandé d’installer une sirène extérieure, pourvue d’une lumière clignotante. Cette sirène est une une solution imparable pour dissuader quiconque de s’introduire dans une maison car les voisins sont également prévenus. Dans un appartement, la sirène extérieure n’est pas recommandée et parfois interdite. Si un particulier fait le choix d’une caméra connectée, l’alarme s’activera seule à la moindre intrusion. L’alarme sans fil est plus modulable et son installation reste simple. Elle permet l’ajout de détecteurs infrarouges. L’alarme filaire est plus coûteuse, plus complexe et doit être posée par un professionnel. Quant à l’alarme connectée, lors d’une effraction une alerte sur le smartphone est envoyée. Grâce à la télésurveillance, des agents sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour intervenir en cas de détection d’un danger. Il existe de nombreuses solutions pour rendre une porte impossible à fracturer ou presque !