Changer la Serrure d’une porte de Garage | Conseils et Astuces

Changer une serrure de garage

|
Serrurier SLS
La serrure de votre porte de garage vous a lâché ? Ou bien elle a été fracturée lors d’un cambriolage ? Le garage est un accès à votre maison et vous devez impérativement sécuriser sa porte. Si vous êtes bricoleur, voici quelques conseils pour changer la serrure de votre porte de garage.

Serrure porte basculante

En vieillissant, la serrure de votre porte de garage basculante peut révéler quelques dysfonctionnements. Le principal problème sur une telle fermeture est souvent lié au barillet. Cette pièce fait partie de l’ensemble du système de verrouillage de la serrure. Si c’est le cas, il suffit de le remplacer. Avec quelques outils, il sera possible de procéder à son changement. Pour éviter toute erreur lors de l’achat du nouveau barillet, il est recommandé de vous rendre chez le serrurier ou de l’appeler, pour lui présenter l’ancien modèle. Dans un premier temps, il pourra dévisser la têtière pour que le cylindre sort de son logement. Ensuite il procède à l’installation d’un nouveau barillet dans la serrure et vérifie que la clé tourne. Si votre porte de garage a été vandalisée, vous pouvez faire installer une serrure appelée boule Fortress. Son installation est plus contraignante car elle nécessite un scellement au sol, mais vous assurez une plus grande résistance en cas d’effraction. C’est une serrure anti-soulèvement.

Serrure porte coulissante

Il existe plusieurs systèmes de serrure selon le type de porte de garage que vous avez. Si la vôtre est dotée d’une serrure en applique, le remplacement doit laisser place à un verrou de même type. Vérifier toutefois les éléments suivants :
– longueur du barillet
– taille du coffre
– distance entre le carré et la serrure
– forme des bouts de têtière
Si votre serrure est à encastrer, son mécanisme est dissimulé dans l’épaisseur de la porte. Il faut impérativement que les cotes soient les mêmes. Il faut donc vérifier :
– la taille du coffre
– la cote entre la serrure et le carré
– la cote des deux pênes (fermeture et verrouillage)
En cas de difficulté, vous pouvez contacter un serrurier. Il saura vous conseiller dans la pose d’une serrure anti-intrusion.

Installer un automatisme

La motorisation de la porte de garage offre de nombreux avantages. L’installation d’un tel système facilitera votre vie quotidienne. Si vous ne voulez pas changer votre porte de garage, sachez qu’il existe des kits à installer soi-même sur tous les types de portes : coulissante, basculante, sectionnelle… Cette porte de garage motorisée vous apporte également plus de sécurité. Dès la fermeture de la porte, le moteur bloque l’ouverture si la télécommande n’est pas actionnée. Ainsi votre porte résistera plus longtemps face aux cambriolages. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans la domotique. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez maintenant changer la serrure de votre porte de garage. Vous ne vous en sentez pas capable. Faites appel à un professionnel. Attention, renseignez-vous sur le prestataire choisi et surtout demandez un devis.